• Votre généraliste vous parle et vous conseille
  • Inscrivez-vous gratuitement à notre e-lettre d'information

Des informations sur la santé, les maladies et leur prévention, validées par des médecins généralistes

Ce site, réalisé par des médecins de famille, donne une information sérieuse et validée, indépendante de tout intérêt commercial, à toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre leur santé ou celle de leur entourage.

Placez le site mongeneraliste dans vos favoris : ses informations sur les maladies, ses dossiers et ses conseils pour veiller à sa santé seront ainsi disponibles facilement en cas de besoin !

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
et rejoignez-nous sur facebook !

Aimez-vous les noix?

Les noix, et de manière plus générale les fruits à coques comme les noisettes, les amandes, etc, devraient régulièrement s'inviter à notre table, pour le plus grand bien de notre santé!

NOIXUne étude récemment publiée dans le Journal of the American College of Cardiology confirme une fois de plus qu'une consommation régulière de ces fruits secs a un effet protecteur vis-à-vis de diverses affections cardiovasculaires.
Cette étude analyse des données de santé et (notamment) leurs liens avec la consommation de fruits à coques chez plus de 76.000 femmes et plus de 41.000 hommes suivis depuis plus de 30 ans dans le cadre de grandes études de santé aux Etats-Unis.

Selon les conclusions des auteurs, une consommation d'arachides et de noisettes (2 fois ou plus par semaine) et de noix (1 fois ou plus par semaine) est associée à un risque moindre de maladie cardiovasculaire. 

Les résultats d'une autre étude menée aux Etats-Unis, qui avait englobé plus de 100.000 personnes suivies pendant plus de 20 ans, montraient aussi qu'une consommation régulière et fréquente de noix (au moins 7 rations de 28 grammes par semaine) était associée à une diminution de 20% de la mortalité. Des consommations plus faibles offraient également des bénéfices pour la santé (par exemple une diminution moyenne de 10% de la mortalité pour une consommation une fois par semaine).

Ces observations apportent de bons arguments en faveur d'une introduction de quantités raisonnables de fruits à coque dans notre alimentation. 

On suppose que l'effet favorable des noix par exemple est lié à la richesse de cet aliment en graisses insaturées, en fibres, en vitamines et minéraux, et en antioxydants (caroténoïdes et phytostérols). 

Photo© 1999istek - Fotolia.com / © mikelaptev - Fotolia.com

Mis en ligne le 18/12/2017

Références:
- M. Guasch-Ferré, X. Liu, V. S. Malik, et al. Nut Consumption and Risk of Cardiovascular Disease.
Journal of the American College of Cardiology Nov 2017, 70 (20) 2519-2532; DOI: 10.1016/j.jacc.2017.09.035
- Y Bao et al. Association of nut consumption with total and cause-specific mortality. N Engl J Med, 2013; 369:2011-11. 

actualite header

Alcool: nouvelles recommandations du CSS

Alcool: nouvelles recommandations du CSS

Pas plus de 10 unités par semaine

Se coucher tard nuit

Se coucher tard nuit

Respecter son sommeil, c’est investir dans sa santé!

Voyages: Russie et autres destinations

Voyages: Russie et autres destinations

Quelques conseils aux amateurs de football et aux vacanciers…

  • Alcool: nouvelles recommandations du CSS

    Alcool: nouvelles recommandations du CSS

  • Se coucher tard nuit

    Se coucher tard nuit

  • Voyages: Russie et autres destinations

    Voyages: Russie et autres destinations

Nos derniers articles

Nos dossiers