• Votre généraliste vous parle et vous conseille
  • Inscrivez-vous gratuitement à notre e-lettre d'information

Des informations sur la santé, les maladies et leur prévention, validées par des médecins généralistes

Ce site, réalisé par des médecins de famille, donne une information sérieuse et validée, indépendante de tout intérêt commercial, à toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre leur santé ou celle de leur entourage.

Placez le site mongeneraliste dans vos favoris : ses informations sur les maladies, ses dossiers et ses conseils pour veiller à sa santé seront ainsi disponibles facilement en cas de besoin !

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
et rejoignez-nous sur facebook !

Etre parents, c’est…

… le titre d’un petit livre réalisé à l’initiative de yapaka.

Yapakayapaka est un programme de prévention de la maltraitance mis en place en 1998 par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous avez sans doute récemment vu les spots télévisés de sa dernière campagne "Laissons une petite place à l’ennui".
Celle-ci rappelle que pour grandir, l’enfant a besoin de moments pour s’ennuyer.  Ces moments lui laissent l’opportunité de se perdre dans ses pensées, de rêver, de créer, de découvrir le plaisir de faire germer quelque chose qui trouve sa source en lui.
Vous pouvez visualiser les spots de cette campagne ici et ici.   

Vous pouvez aussi découvrir sous l’onglet "campagnes" du site yapaka les sujets traités au cours des dernières années. De nombreux livres et vidéos sont aussi proposés sur le site.

Etre parents, c’est

Ce livre de petit format et de 80 pages est ainsi préfacé: Quelle aventure d'être parents, d'être engagés dans un tourbillon d'émotions. Parfois, on se sent seul, un peu mal dans son rôle. Notre enfant nous en fait voir de toutes les couleurs, on ne le comprend pas ou plus. On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes... Vous n'êtes pas les seuls : être parents n'est pas simple. Un enfant, c'est un perpétuel remue-ménage. Et pour son enfant, on veut le meilleur. Pourtant, il n'y a pas de recette; tout juste quelques points de repères, quelques idées pour reprendre un grand souffle et continuer à inventer et à réinventer…

Parmi les dizaines de thèmes abordés, citons: le rythme, les intimités, la culpabilité de ne pas arriver à être le parent parfait, le rêve de l’enfant idéal, le caractère de chacun, la confiance, les rêves et les cauchemars, le sommeil, les limites, les colères, la séparation parentale, le respect des places de chacun, les pleurs, l’obéissance, les familles recomposées, les disputes, les écrans...

Extrait de la présentation par les auteurs
"Nous ne croyons pas qu’être parent est une mission ; ni même un métier qu’il y aurait lieu d’apprendre. Nous estimons plutôt qu’il s’agit d’un des rôles essentiels des hommes et des femmes de toujours : transmettre la vie génération après génération, se relier aux autres, construire un monde habitable...
Mais trêve d’angélisme : tenir cette place a toujours été ardu. Il n’existe pas de parent parfait, capable de répondre de manière idéale aux besoins de son enfant. Tout comme il n’y a ni recette miracle ni réponse préfabriquée pour éviter la maltraitance. Chacun se débrouille... et cette débrouille peut s’avérer être une galère, une détresse, un gouffre de solitude. Mais si l’on trouve un appui, une solidarité grâce au coup de pouce d’un ami, d’un voisin, d’un proche, l’aide d’un professionnel... alors la créativité peut prendre place et chacun peut reprendre son souffle pour repartir."

Le livre se termine par une rubrique "coup de pouce" proposant de nombreuses adresses où une écoute, une aide, une information peuvent être proposées. Car parler de ses doutes ou difficultés, même si c'est difficile, peut libérer d'un poids pénible à porter seul. 

Pour télécharger gratuitement ce livre en pdf

Photos yapaka.be

Mis en ligne le 28/05/2018

Référence
Site yapaka

actualite header

Tendinites: penser aux médicaments

Tendinites: penser aux médicaments

Les douleurs tendineuses peuvent être invalidantes… 

Bouger: encore et toujours…

Bouger: encore et toujours…

 Malgré les bienfaits démontrés de l'activité physique, trop de Belges restent encore sédentaires… 

Jeunes enfants: prévenir le risque d'asphyxie

Jeunes enfants: prévenir le risque d'asphyxie

 et d'autres accidents évitables…

  • Tendinites: penser aux médicaments

    Tendinites: penser aux médicaments

  • Bouger: encore et toujours…

    Bouger: encore et toujours…

  • Jeunes enfants: prévenir le risque d'asphyxie

    Jeunes enfants: prévenir le risque d'asphyxie

Nos derniers articles

Nos dossiers