• Le cancer de l'intestin
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • La violence psychologique
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne

Alcool: trouver de l’aide, des informations

Connaissez-vous le site www.reseaualcool.be?

alcool reseauCe site vise à créer des passerelles entre le public et les professionnels de la santé concernés par les questions de consommation d'alcool.

Outre des informations générales, le site vous propose plusieurs services pratiques:

  • Vous pouvez poser vos questions à des médecins alcoologues. Vous pouvez les envoyer par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous recevrez une réponse à titre personnel.
    Les éléments généraux des questions et des réponses seront publiés dans la rubrique FAQ; bien évidemment, ces textes seront anonymes et tous les éléments personnels seront exclus pour la publication. 
  • Vous pouvez rechercher un professionnel faisant partie du "réseau alcool". Ce sont des médecins ayant suivi une formation spécifique. Vous accèderez sur le site à une fonction de recherche, avec cartographie.
  • Vous pouvez visionner des vidéos, dans la rubrique "Ressources utiles", réaliser des tests pour évaluer votre type de consommation d'alcool. 

 Le site vise aussi à favoriser la mise en place d'un réseau de prise en charge par des professionnels de la santé intéressés par l'alcoologie. Si vous êtes un professionnel de la santé, vous pouvez accéder à une rubrique qui vous est destinée et, moyennant identifiant et mot de passe, à une partie protégée du site. Vous pouvez aussi proposer votre candidature au réseau. 

Ce site a été réalisé grâce au soutien de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles et de la Région wallonne. 

 La FAQ: une mine d’informations

Après une année d'existence, de nombreuses réponses à des questions posées sont déjà présentes sur le site. Citons quelques exemples:

Lecture de fin d'année? 

Comment l'alcool détruit la jeunesse (Amine Benyamina et Marie-Pierre Samitier). Edition Albin Michel.  

Voici ce qu'en dit la fiche de présentation du livre:
Emblématique des nouvelles pratiques des jeunes, le binge drinking consiste à boire des alcools forts, en très grande quantité en un temps très court. Mais l’alcool est durablement toxique pour le cerveau, avec des dégâts irréversibles. Et tous ces jeunes sont gravement en danger, même ceux qui ne se retrouvent pas aux urgences en coma éthylique.
Partant de sa longue pratique clinique, le Pr Benyamina lance un cri d’alarme. Avec Marie-Pierre Samitier, journaliste, il décrypte toutes les données scientifiques, mais aussi les comportements de tous ces jeunes (les filles autant que les garçons) dans les soirées, loin des adultes. Et il aborde le désarroi de ceux qu’il reçoit parce qu’ils sont ainsi devenus alcooliques, et de leurs parents. 
Notre culture de banalisation de l’alcool explique en partie cet aveuglement généralisé. S’y ajoute l’inconséquence criminelle des lobbys qui déploient leur perversité pour rendre le produit plus attractif pour les "millenials". Et celle des politiques qui, raisonnant à court terme, donnent la priorité à l’économique, et refusent de voir. 

Photo © Andrey Cherkasov - fotolia.com

Mis en ligne le 11/12/2017

Référence
Site www.reseaualcool.be

Consultez également toutes nos actualités :