• Pensez à vous faire vaccinner
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Le cancer de l'intestin
  • Mutualité Chrétienne
  • La violence psychologique
  • Mutualité Chrétienne

L’art: un traitement?

L'art-thérapie peut nous aider!

art therapieL’art-thérapie est une approche qui s’appuye sur l’expression artistique pour améliorer le bien-être mental et la santé.
Elle est utilisée depuis plusieurs dizaines d’années, principalement comme mode d'intervention en psychothérapie.

On y recourt plus habituellement chez les personnes ayant de la difficulté à exprimer ce qu’elles ressentent par la parole. Elle est accessible à tous les âges: enfants comme adultes peuvent y trouver un réconfort. 
Pratiquement, les patients peuvent être suivis individuellement ou, plus souvent, en groupe.

L’ambiance, détendue et conviviale, est celle d’un atelier créatif, artistique, plutôt que celle d’une consultation.

L’expression artistique est centrale dans cette démarche. La création artistique s’appuie sur diverses techniques: dessin, peinture, collage, sculpture, etc.

L’approche permet aux participants de s’ouvrir aux sentiments qui les habitent, de les exprimer et éventuellement de les transformer.

L’art-thérapie est-elle efficace?

Peu d’études scientifiques, bien contrôlées, ont été publiées sur l’art-thérapie. En outre, la plupart sont basées sur de petits échantillons de participants.

Malgré ces limites, les études disponibles dessinent une tendance positive.

Des améliorations ont été constatées par exemple

  • chez des personnes âgées. Des ateliers de théâtre semblent améliorer de façon significative les fonctions cognitives et le bien-être psychologique
  • chez des patients atteints de cancer. Des revues systématiques de la littérature scientifique ont conclu qu’une approche d’art-thérapie pouvait être bénéfique chez les gens souffrant de cancer, à différents stades de la maladie. Des études montrent notamment une diminution des niveaux d’anxiété et de dépression chez les patients, un élargissement des relations sociales, une amélioration de leur qualité de vie et de leur capacité à affronter la maladie
  • chez des personnes souffrant de stress et d’anxiété. Ces personnes ressentent une atténuation de leurs symptômes
  • chez des enfants atteints d’asthme
  • chez des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer.

Dans une étude récente, des chercheurs ont mesuré, chez 39 personnes, le taux de cortisol (une hormone qui est sécrétée en période de stress) dans la salive, avant et après la participation à un atelier d’art-thérapie d’une durée de 45 minutes.
Ils ont constaté une baisse du taux de cette hormone signalant le stress chez 3 participants sur 4. Par ailleurs, ces participants avaient une perception très positive de cet atelier, l’associant à la relaxation, au plaisir, à l’absence de contraintes, etc. D’autres études avaient déjà abouti aux mêmes constatations.

Qu’en retenir?

Il n’y a certainement pas lieu de considérer une proposition d’art-thérapie, émanant d’un professionnel de la santé, comme une proposition farfelue ou un indice de minimisation des plaintes.
Cette approche semble aider et améliorer l’état de nombreux patients. Elle représente une des réponses dans l’arsenal thérapeutique de la médecine actuelle.

Photos © Stefan Körber - Fotolia.com & © belahoche - Fotolia.com

Mis en ligne le 10/01/2017

Quelques références
- Noice H, Noice T, Staines G. A short-term intervention to enhance cognitive and affective functioning in older adults. J Aging Health. 2004;16(4):562-85.
- Wood MJ, Molassiotis A, Payne S. What research evidence is there for the use of art therapy in the management of symptoms in adults with cancer? A systematic review. Psychooncology. 2011;20(2):135-45.
- Geue K, Goetze H, Buttstaedt M, et al. An overview of art therapy interventions for cancer patients and the results of research. Complement Ther Med. 2010;18(3-4):160-70.
- G. Kaimal, K. Ray, J. Muniz. Reduction of cortisol levels ans participants’ responses following art making. Art Therapy 2016. http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07421656.2016.1166832

Consultez également toutes nos actualités :