• Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • La violence psychologique
  • Mutualité Chrétienne

Santé: et les hommes?

Victimes de leur image?

sante des hommesLes hommes sont-ils fragilisés par les rôles qu’ils "doivent" tenir, pour répondre aux attentes et aux images imposées par la société ?

Leur santé en pâtit-elle? 

La réponse semble malheureusement affirmative.

Ainsi, Claude Levi-Strauss rappelle que " La mortalité prématurée et la morbidité masculines sont liées pour une large part à un mode de vie inadapté et à des facteurs de risques évitables. Il existe une forte spécificité de genre quant aux choix du mode de vie et aux comportements à risques qui exposent davantage l’homme que la femme au risque de mauvaise santé, mais ces éléments doivent être considérés dans le contexte des facteurs économiques, sociaux, environnementaux et culturels. (...) Dans tous les États membres, nous constatons que les hommes qui vivent dans des conditions matérielles et sociales défavorables sont plus enclins à manger moins sainement, à faire moins d’exercice, à être en surpoids ou obèses, à consommer plus d’alcool, à fumer plus, à devenir toxicomanes et à adopter plus de comportements sexuels à risques.(...)
La consommation d’alcool est globalement plus importante chez les hommes que chez les femmes, et les hommes sont nettement plus enclins à la consommation occasionnelle excessive d’alcool et davantage exposés aux méfaits de l’alcool. Bien que les hommes aient généralement un niveau d’activité physique supérieur à celui des femmes, la majorité des hommes européens n’atteignent pas les niveaux recomman- dés. Les hommes ont tendance à avoir un régime alimentaire moins équilibré au plan nutritif que les femmes, avec des taux élevés de cholestérol et d’acides gras saturés et de faibles niveaux d’acides gras polyinsaturés, de glucides et de fibres. Cette situation est aggravée par une grande consommation de sel. L’obésité augmente dans l’ensemble de l’Europe et le surpoids masculin, caractérisé par l’adiposité abdominale, accroît le risque pour de multiples problèmes de santé. » (1)

Une brochure à découvrir

L'asbl Question Santé a voulu se pencher sur la manière dont les hommes pouvaient être fragilisés par les rôles qu’ils doivent tenir. La brochure « La santé des hommes. Parce qu’ils le valent bien ! » s’intéresse à la manière dont les corps masculins parlent des difficultés que les hommes rencontrent par rapport à ce qui est attendu d’eux.
Etre forts, puissants, autonomes, faire preuve de sa réussite : ces injonctions ont un impact sur les manières de prendre soin de soi. Le comprendre au travers de recherches et de témoignages, c’est, peut-être, permettre d’ouvrir le dialogue et trouver des moyens de rendre possibles des changements. 

Au fil des pages, on découvre des témoignages et de courts portraits d'hommes, ainsi que des analyses et réflexions de divers auteurs.

Au Québec, plusieurs auteurs ont étudié la manière dont s’élaborent et se caractérisent l’identité et la socialisation masculine. Ils tracent un code de la masculinité qui est structuré autour de quatre axes.
Le premier axe est celui de l’autonomie. L’homme est indépendant, il fait face, seul, aux difficultés sans être dépendant de qui que ce soit.
Le second axe est celui du stoïcisme : il supporte sa souffrance et la surmonte, seul, il ne partage pas ses émotions.
Le troisième axe est celui de la force, voire de l’agressivité : l’homme doit être fort et capable de se défendre et défendre les siens avec violence si nécessaire.
Le quatrième axe est celui de la réussite : l’homme réussit au niveau professionnel et social. 
Extrait de la brochure, p. 13.

Cette brochure a été réalisée par l'équipe "éducation permanente" de l'asbl Question Santé. Toutes les productions de cette équipe sont accessibles, par collection ou année, sur le site de Question Santé. Une invitation à tous ceux qui sont interpellés par exemple par les rapports existants entre la santé et la logique marchande, sur leurs places et leurs droits quand ils sont confrontés à la maladie et de ce fait au monde médical, sur les effets qu'a sur leur santé l'environnement dans lequel ils vivent ou un isolement social subi. Dans une société qui se construit au jour le jour, chacun peut-il rester dans son coin avec ses constats et interrogations ?

Illustrations Question Santé asbl

Mis en ligne le 31/01/2017

Référence
(1) La santé masculine en Europe (2011) Direction générale de la santé et des consommateurs.
Voir bibliographie de la brochure. 

Consultez également toutes nos actualités :