• Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Le cancer de l'intestin
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • La violence psychologique
  • Mutualité Chrétienne
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste

Hydro

Nombre de pathologies commençant par le préfixe hydro. Pourquoi hydro?

Parce que "hudôr" en grec signifie eau, bien sûr.
L'hydropexie, par exemple, est la fixation d'eau dans les tissus de l'organisme.

L'hydropénie, par contre, est la diminution de la quantité d'eau contenue dans l'organisme. Jusque là, tout semble assez simple.

Mais le préfixe hydro n'est pas toujours synonyme d'eau claire. Il s’applique aussi à divers liquides corporels.
Ainsi, au niveau du rein, c'est de l'urine qui se retrouve coincée lors d'hydronéphrose (le mot grec "néphros" désigne le rein).
Au niveau du coeur, ou plus exactement de l'enveloppe du coeur, c'est un peu de sérosité qui peut s'accumuler. On obtient ainsi un hydropéricarde.
Sérosité a pour origine le mot latin "serum" (petit-lait). C'est le nom donné au liquide contenu dans la cavité des séreuses, c'est-à-dire de certaines membranes tapissant des organes du thorax ou de l'abdomen. On retrouve aussi une accumulation de liquide séreux dans les trompes utérines. C'est l'hydrosalpinx (car "salpinx" en grec signifie la trompe).
La vésicule biliaire, elle, peut être le lieu d'une hydrocholécystite. Dans ce cas, c'est la bile qui rencontre un obstacle à son écoulement et s'accumule.

Dans le registre du traitement, n'oublions pas l'hydrothérapie (thérapie vient du grec "teratteia" : traitement). Elle vise tout traitement basé sur un usage externe de l'eau : douches, bains, exercices en piscine, bref tout traitement basé sur un usage externe de l'eau.

L'eau à l'honneur!
Votre médecin généraliste vous conseille de boire de l’eau, beaucoup d’eau ? Pas étonnant, car notre corps est constitué en grande partie d'eau. Pas question de le laisser se déshydrater ! Chaque tissu, chaque cellule doit contenir une quantité précise de ce précieux liquide.

Mise à jour 18/01/2011

Toutes nos définitions :