• Solidaris – Mutualité Socialiste
  • La violence psychologique
  • Le cancer de l'intestin
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Mutualité Chrétienne
  • Mutualité Chrétienne

Mutuelle: les nouveautés de l’assurance maladie en 2017

En 2017, disparition de la carte SIS et autres nouveautés…

Carte SIS

Depuis le 1er janvier 2017, la carte SIS ne peut plus être utilisée.

Désormais, les pharmaciens, les hôpitaux et les prestataires de soins utilisent votre carte d’identité électronique (e-ID) pour consulter en ligne vos données relatives à l’assurance maladie-invalidité.

Plus d’informations

Congé de maternité pour les indépendantes

Depuis ce 1er janvier 2017, une nouvelle réglementation implique une prolongation du congé de maternité. Il s’élève à 12 semaines (13 semaines en cas de naissance multiple).
Cette mesure prévoit aussi la possibilité de poursuivre son activité d’indépendante au maximum à mi-temps pendant le repos de maternité facultatif. Celui-ci pourra dès lors atteindre 18 semaines.

Plus d’informations

Intervention majorée

Les bénéficiaires de l'intervention majorée (personnes à faibles revenus) peuvent bénéficier d’un remboursement plus élevé de leurs soins de santé et d'une série d'avantages sociaux et financiers.
Pour les demandes d'obtention de ce statut effectuées auprès de la mutualité en 2017, on tient compte des revenus bruts imposables perçus en 2016.

Plus d’informations

Attestations de soins et prescriptions

De nouveaux modèles d'attestations de soins seront obligatoirement délivrés aux patients par tous les prestataires de soins. Toutes les attestations sont maintenant de couleur blanche.

La prescription électronique des médicaments devient la règle (obligatoire à partir de juin 2018, saux quelques exceptions). Lors d'une consultation, le prescripteur imprime la sélection de médicaments qu'il a faite par voie électronique et fournit au patient cette pièce justificative. En scannant le code-barres qui se trouve sur ce document, le pharmacien accède alors, via une plate-forme sécurisée, à la prescription électronique. Il accède via d'autres canaux au statut d'assuré du patient et aux autorisations de remboursement qui lui sont octroyées par le médecin-conseil.

Plus d’informations

Mis à jour le 15/02/2018

Références: En partenariat avec la Mutualité Chrétienne et Solidaris

Toutes nos définitions :