• Pensez à vous faire vaccinner
  • Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin
  • La violence psychologique
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste

Polydispsie, polyurie, potomanie

On conseille généralement d’atteindre un litre et demi à deux litres de liquides absorbés par jour. Ce qui se traduit par un volume pratiquement équivalent d’urines.

Et si vous avez soif, tout le temps soif ? Peut-être dans ce cas êtes-vous polydipsique. En effet, le terme polydipsie vient des mots grecs "polus", qui se traduit par nombreux et "dipsa", la soif. C’est la soif excessive. Elle peut survenir lors d’une déshydratation, d’une hémorragie grave. Dans ce cas, le liquide absorbé aide à compenser les pertes.
Mais elle peut apparaître dans d’autres maladies. Dans ces circonstances, ce qui est bu en excès est éliminé en excès. Autrement dit, le malade urine beaucoup, vraiment beaucoup. A plus de 2 litres par jour, on parle d’ailleurs de polyurie, de "polus", nombreux et "ouron", urine.

Ce phénomène polydipsie - polyurie peut être un des premiers signes soit de diabète sucré, soit de diabète insipide. Le terme insipide est, du reste, directement lié à ce signe puisqu’il évoque le goût, ou plutôt le manque de goût, que présente l’urine dans cette maladie. Ils étaient courageux les médecins d’antan, eux qui trempaient leurs lèvres dans ce liquide, vous ne trouvez pas? Lors de diabète insipide, le malade peut uriner de 5 à 20 litres par jour!

Mais le phénomène polydypsie-polyurie peut aussi avoir une origine psychogène. C’est par exemple le cas des potomanes. Rien à voir avec superman, batman... La potomanie se traduit par un besoin permanent de boire un liquide quelconque, souvent de l’eau, en grande abondance. Elle tire son nom du grec où "poto" signifie action de boire et "manie", folie. Elle peut évoquer chez certains un désir de purification.
Elle n’a donc aucun rapport avec la dipsomanie qui est une autre affection psychogène et qui, elle, pousse le malade à boire avec excès des liquides toxiques, fréquemment alcooliques.

Mise à jour le 29/01/2013

Toutes nos définitions :