• Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • Le cancer de l'intestin
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • La violence psychologique

Somnifère

Si vous ouvrez un dictionnaire, vous lirez que l'insomnie est l'absence anormale de sommeil.

Et sans doute aussi que son remède est le somnifère. C'est profondément logique… mais tout à fait déconseillé.

"Somnus", en latin, c'est le sommeil, donc "somnifère", c'est le "porteur de sommeil". Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut courir à la pharmacie afin d'acheter un médicament dès qu'on a peu dormi! Les effets indésirables de ces médicaments sont trop importants que pour en user à la légère.

Dans les bras de Morphée…
Dieu des songes dans la mythologie grecque, il est le fils de la nuit et du sommeil. C'est lui qui est réputé vous envoyer ces doux rêves que vous ne quittez qu'à regret le matin venu. Bien sûr, cela ne concerne que les plus chanceux d'entre nous: les dormeurs. Car il y a les autres, qui ne trouvent pas le sommeil, ou qui se réveillent plusieurs fois sur la nuit et se retournent dans leur lit en cherchant en vain la somnolence. Notre prochain dossier abordera ce sujet…

L'insomnie est le plus souvent un phénomène passager. Elle ne persiste que quelques jours, peut être associée à quelques soucis, au décalage horaire, aux changements de pauses, etc.
Une insomnie peut, bien normalement, faire suite à un deuil, un stress, une maladie; elle peut durer alors quelques semaines.
Enfin, l'insomnie chronique, elle, peut être liée à divers dérèglements, notamment une anxiété prolongée, une dépression, ou une mauvaise hygiène de vie. C'est l'insomnie chronique qui est généralement à l’origine d’un abus de somnifères.

En médecine, on parle également de substances hypnogènes ou hypnotiques. Cela provient du mot "hypnos" qui veut aussi dire "sommeil", mais en grec cette fois.
"L'hypnosie" est d'ailleurs un synonyme de "léthargie d'Afrique", "trypanosomiase africaine", bref de la maladie du sommeil. Cette maladie peut être mortelle. Due à un parasite, le "Trypanosoma gambiense", elle est transmise par la mouche "tsé-tsé", et est endémique en Afrique équatoriale.

Mise à jour 18/01/2011

Toutes nos définitions :