• La violence psychologique
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Le cancer de l'intestin
  • Mutualité Chrétienne
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Mutualité Chrétienne

Valgum, varum, hallux

Vous êtes amateurs de vieux western ? Avez-vous remarqué comme ces héros à la gâchette facile se dandinent comme des canards ?

Comme si leurs jambes en position debout gardaient l’empreinte du cheval. Il y a de quoi sourire… Pourtant, tout le monde passe par là. Observez les petits enfants, ou l’album de photos de votre enfance. Le plus beau bébé du monde n’a rien à envier aux gardiens de vaches. De véritables jambes arquées ! Il n’y a rien de plus banal à moins de 18 mois. C’est physiologique, tous les jeunes enfants ont les membres inférieurs ainsi tournés: vu de face, on dirait que les deux jambes forment la lettre O. En médecine, où le latin n’est jamais loin, on parle dans ce cas de genu varum. Et ce genu varum disparaît progressivement.

Mais il est suivi d’une autre étape de la croissance : le genu valgum ou genou cagneux. A l’inverse du premier, les membres inférieurs sont alors tournés vers l’extérieur, formant plutôt la lettre X. Le genu valgum apparaît vers l’âge de 3 ans, et se corrige spontanément. Tout finit par rentrer dans l’ordre, vers l’âge de 10 ans.

Bien sûr, il existe de rares cas de persistance de ces varus ou valgus des membres inférieurs. L’orthopédiste est alors la personne de choix pour venir à votre secours. Et pour cause! En effet, le mot vient du grec "ortho" qui suggère la notion de droit, de vertical, et du mot "païs" qui signifie enfant. L’orthopédie désignait au départ l’art de prévenir et de corriger les difformités du corps des enfants.

Depuis lors, l’orthopédie s’est bel et bien étendue au monde des adultes et des seniors. D’ailleurs, les adultes ne doivent pas penser que les valgum et varum ne sont plus pour eux : il existe encore les hallux valgus et hallux varus. Ce sont des déviations du gros orteil, en dehors ou en dedans. Un véritable casse-tête pour trouver chaussure à son pied, d’autant plus qu’une inflammation douloureuse de l’articulation de ce gros orteil n’est pas rare.

Mise à jour le 29/01/2013

Toutes nos définitions :