• Le cancer de l'intestin
  • Solidaris – Mutualité Socialiste
  • Mutualité Chrétienne
  • La violence psychologique
  • Mutualité Chrétienne
  • Pensez à vous faire vaccinner
  • Solidaris – Mutualité Socialiste

Sclérose en plaques (SEP)

 

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique qui fait souvent peur, car elle est associée à de multiples complications et des difficultés dans la vie quotidienne. Actuellement, cette maladie se soigne de mieux en mieux: on peut soulager généralement ses symptômes et ralentir son évolution. 

Lire la suite...

Maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC): les éviter, les soigner.

 

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité sur la planète. Le cœur et le cerveau en sont les deux victimes principales.

Ce dossier présente brièvement les différentes formes que peuvent prendre les maladies cardiovasculaires. Il explique aussi comment gérer, pour le diminuer, son profil de risque cardiovasculaire. On sait maintenant que pour obtenir une diminution du risque de faire une maladie cardiovasculaire, il est plus efficient d'agir, même de manière modérée, simultanément sur un ensemble de facteurs.

Lire la suite...

Infections (virales, bactériennes, etc) et immunité

 

Parmi les maladies qui nous touchent, les infections sont des plus courantes. Elles surviennent en présence d'un déséquilibre, le plus souvent passager, entre nos capacités de défense et la pression de notre environnement microbien. 

Ce dossier permet de mieux comprendre ce que sont les micro-organismes (virus, bactéries et parasites pathogènes) à l'origine des infections, comment ils fonctionnent, comment notre corps réagit face à eux. Il présente les ripostes possibles face à des envahisseurs qui ne nous veulent pas du bien... 

Lire la suite...

Alzheimer: une maladie progressive de la mémoire

 

La maladie d'Alzheimer est la forme la plus fréquente des maladies de la mémoire. 

Souvent, on utilise abusivement le terme d'Alzheimer pour désigner un ensemble de troubles similaires qui perturbent le traitement de l'information dans le cerveau. Pour beaucoup de personne, ce terme évoque la démence : il fait peur, d'autant que l'on sait que la maladie est actuellement incurable.

Derrière les idées fausses, les tabous, en quoi consiste la maladie d'Alzheimer? Qu'implique-t-elle au fil du temps, y compris pour l'entourage ? De quoi prive-t-elle ? Que ressentent les malades ?

Et, surtout, comment les accompagner de la manière la plus adaptée possible avec des attitudes qui, jusqu'au bout, soutiendront la qualité de vie, sans faire disparaître la personne derrière sa maladie ?
Car à ce niveau, il est grand temps de privilégier un autre regard sur la maladie d'Alzheimer...

Lire la suite...